Le Domaine du Grand Poirier

 

 

Christian Jaulin, viticulteur à La Limouzinière, commune viticole située non loin du lac de Grand Lieu dispose d’un terroir doté d’excellentes possibilités qualitatives.

Le domaine représente 19 hectares, plantés à 40 % de Muscadet Côtes de Grand Lieu, 15 % de Gros Plant, 10 % de Chardonnay et de 25 % de vins rouges de pays Cabernets et Gamay et 5 % de Sauvignon.

Avec un objectif : la qualité.

Récompensé comme il se doit par le 1er prix d’excellence du concours général agricole en 2002 à la catégorie vins du Val de Loire, qui s’étend de l’Orléannais jusqu’au pays Nantais et par trois médailles d’argent en 1997, 2000, 2003, cinq médailles d’or en 1998, 1999, 2001, 2004 et 2005 et une médaille d’argent en 2012 au concours général agricole à Paris.

L’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’homme .
Les premières traces de ceps de vigne ont été relevées dans l’actuelle Georgie et datent de -5000 ans avant JC.

En France , son implantation date de -1000 ans avant JC

La vigne et le vin ont évolué à travers les sociétés et en ont imprégné les cultures.
Ce nectar est synonyme de détente, de fêtes et de convivialité.

 

 

 

Tout d’abord, il y a la terre (la matrice), celle qui saura apporter les bons éléments à nos plantations et qu’il faut préparer.

Après vient le travail de la vigne, (la taille, l’ébourgeonnage, la surveillance sanitaire, les vendanges).

Ensuite tout le travail œnologique à la cave.

Nous continuons par la sensibilité que l’on veut faire passer à travers une forme de bouteille, une étiquette, un marque page, la commercialisation (à la cave du lundi matin au samedi soir et dans les salons professionnels).

Et ne pas perdre de vue que vous attendez un viticulteur qui travaille sa terre et ses vins comme un sculpteur qui modèle une forme pour que la beauté soit au rendez-vous.